Business domicile internet

Faire tourner la e-boutique - attention à la logistique

La vente au détail en ligne s’est fortement développée et tout le processus d’acheminement de produits destiné aux clients a également évolué. Si vous projetez de faire tourner une e-boutique de manière pérenne, il est important de faire attention à tous les aspects liés à la logistique. Vous devrez alors considérer de nombreux éléments tels que le coût de déplacement des achats, ou de l’expédition, du suivi de la gestion des stocks, de la gestion des retours et du coût de l’entreposage.  Voyons de près ce que ces divers points englobent.

Considération du mode d’expédition

Lorsque vous vous lancez dans l’e-boutique, vous devez considérer les modes d’expédition qui favoriseraient la distribution de vos produits. Pour cela, évaluez avant tout les frais d’expédition, la livraison (gratuite ou payante), les tarifs forfaitaires, mais aussi où vous allez expédier vos produits (à domicile ou bien en magasin). Pour alléger vos charges en matière d’expédition, vous pouvez travailler avec un prestataire logistique e-commerce. Par ailleurs, ce dernier veillera aussi à ce que votre processus logistique soit flexible et simple et s’assurera également de l’audit des commandes et de la gestion précise de vos stocks.

Considération de la logistique inverse ou des retours de produits

Lorsque vous êtes confronté à des retours de produits depuis le point de consommation, il est essentiel d’évaluer les différents coûts liés à cette gestion. Vous devez alors établir au mieux votre politique de retour, votre processus de réception d’articles retournés, votre processus d’expédition d’article échangé, l’inspection et le triage de vos articles retournés et votre système de récupération d’actifs (réapprovisionnement, reconditionnement, mise au rebut, etc.). Vous devez également penser à la réduction de vos coûts de la gestion de vos articles retournés, en procédant à un recyclage d’articles par exemple. Enfin, il faudra assurer la satisfaction client en portant attention sur les préférences des clients et leur sensibilité. Améliorez donc votre processus logistique afin d’éviter les retours de produits.

 

Inscrivez votre réponse en ce qui concerne ce texte si vous voulez exprimer votre marque.

Blog business

  1. 15 Avril 2020Pourquoi éviter de travailler de chez soi ?15779
  2. 26 Nov. 2019Une agence digitale de référence et surtout de confiance1704
  3. 30 Août 2019Paris 8 : le coin des agences web ?1492
  4. 19 Août 2019Domicilier une entreprise à domicile ?1011
  5. 14 Mars 2019Les étapes à respecter pour une domiciliation Paris1146
  6. 9 Janv. 2019Dynamiser la créativité de vos employés1497
  7. 16 Nov. 2018Domicilier son entreprise à domicile ?1968